Attention à ces glaçons réutilisables vendus chez Action: une fillette belge a fini à l’hôpital

Attention à ces glaçons réutilisables vendus chez Action: une fillette belge a fini à l’hôpital
Ph. Unsplash

La fille de Wendy Goyvaerts, âgée de 7 ans, était chez une amie lorsqu’elle a mordu dans un bâtonnet à mettre au congélateur afin de l’utiliser comme un glaçon et vendu chez Action. « Quand je suis allé la chercher, j’ai vu le paquet vide posé là. Elle m’a confirmé qu’elle l’avait bu, mais que c’était ‘un peu dégueu, maman’ », raconte la mère à nos confrères de HLN et dont les propos sont relayés par Sudinfo.

Le liquide contenu dans ces glaçons est toxique

Alors qu’elle ne présentait au début pas de symptômes, la situation s’est dégradée le lendemain matin. Vomissements, diarrhée, mal de tête, perte de connaissance… Sa maman l’a alors directement conduite aux urgences, où elle a été perfusée. Le centre antipoison confirme que le liquide contenu dans ces bâtonnets est toxique à cause du glucosphate de carboxyméthyle, un agent épaississant.

Action promet de mener une enquête

Si la situation de la fillette s’est améliorée après deux jours, la maman met aujourd’hui en garde. « Le plastique est si fin que c’est vite arrivé », explique-t-elle. Selon Action, qu’elle a tenté de joindre sans résultat, une enquête sera menée sur l’incident.

En attendant, le pack de ces bâtons de glace réutilisables est toujours vendu par l’enseigne.