Arrêté alors qu’il roulait à 112 km/h dans les rues de Bruxelles… en trottinette (vidéo)

Un individu a été interpellé vendredi soir par la police bruxelloise: il roulait à plus de 110 km/h en trottinette électrique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Tous les vendredis soir de juin à septembre, les engins à roues (alimentés par les muscles ou l’électricité) sont mis à l’honneur à Bruxelles lors de la Roller Bike Parade. Rollers, vélo, trottinette, longboard, skate, monowheel… Tous se retrouvent pour une balade fun et festive en centre-ville.

À 112 km/h dans le tunnel Annie Cordy

Vendredi dernier, un individu a profité d’avoir ces rues dégagées pour affoler les compteurs en trottinette électrique. Alors qu’il conduit, il se filme lui-même en train de sillonner les artères bruxelloises. Plusieurs vidéos ont été postées sur TikTok, dont une qui montre son passage dans le tunnel Annie Cordy… à 112 km/h.

À la sortie, il n’a pas échappé à la police qui l’attendait de pied ferme et lui barrait le chemin.

En vente libre

«Ces comportements sont dommageables», regrette Benoît Godart, porte-parole chez Vias, dans les colonnes de la Dernière Heure. «Ils jettent le discrédit sur les 99,9% des usagers corrects. Ils sont dangereux aussi. Un nid-de-poule, des graviers… S’ils tombent, ça ne pardonne pas.»

Légalement, la vitesse maximale de ces engins est pourtant limitée à 25 km/h. Mais certains conducteurs possèdent des engins débridés pouvant atteindre, voire dépasser les 100 km/h. D’autres, dont le conducteur sur la vidéo, investissent dans des engins à plusieurs milliers d’euros dont les moteurs sont en mesure d’atteindre des vitesses très élevées. Bien que leur vente ne soit pas illégale, leur utilisation sur la voie publique, quant à elle, l’est bien.

En 2022, le nombre d’accidents corporels impliquant des utilisateurs de trottinette électrique a triplé en Belgique, passant de 96 à 296. Rien qu’à Bruxelles, il est passé de 36 à 122.