Après les récentes inondations, une météorologue prévient: «Nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable»

Après les récentes inondations, une météorologue prévient: «Nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable»
Belga

Sur le plateau de VTM Nieuws, la météorologue et experte en climat flamande Jill Peeters a tiré la sonnette d’alarme concernant les intempéries survenues en Belgique ces derniers jours. « Gardez à l’esprit que parfois nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable », a-t-elle prévenu.

Une différence avec les inondations de l’été dernier

Inévitablement, les inondations qui ont à nouveau touché la Belgique rappellent de très mauvais souvenirs à de nombreuses personnes. Jill Peeters explique qu’il y a une « grande différence en termes météorologiques avec ce qui s’est passé l’été dernier ». « C’était l’été le plus humide que nous ayons jamais connu. Il s’agissait également de quantités cinq à six fois supérieures à ce que nous avons aujourd’hui », ajoute la météorologue.

«Nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable»

Mais Jill Peeters met en garde, car ces intempéries sont synonymes de changement climatique. « Les extrêmes deviennent de plus en plus extrêmes. Nous le savons grâce à la science. C’est une signature de ce que le dérèglement climatique peut signifier. C’est difficile de se préparer à cela. Gardez à l’esprit que parfois, nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable », prévient-elle dans un article relayé par Sudinfo.