Alors que l’inflation continue de grimper, le prix de certains produits diminue: voici pourquoi

Comment expliquer que le prix de certains produits diminue alors que l’inflation atteint presque 10% dans notre pays?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

9,65%. C’est le niveau qu’a atteint l’inflation en ce mois de juin. Un record qui n’avait plus été atteint depuis 40 ans! L’énergie (+56%) et les produits alimentaires (+8,64%) sont particulièrement concernés par l’inflation. Ce qui n’empêche qu’à l’inverse, certains produits coûtent désormais moins chers, même si cela semble dur à croire dans le contexte actuel.

L’offre et la demande

C’est par exemple le bon moment pour acheter une télévision (-13% par rapport à juin 2021) ou de nouveaux vêtements (- 4 à 5%). «Ce sont des marchés complètement différents qui sont influencés de manière différente», commente Tom Simonts, économiste chez KBC, à Het Nieuwsblad. Pour expliquer cette différence, il explique que la demande dans les supermarchés reste constante alors que l’offre diminue, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Ce qui pousse inexorablement les prix à la hausse.

Ce n’est pas le cas pour les télévisions. «Durant la pandémie, nous avons acheté de nombreux produits durables, comme des ordinateurs, car d’autres services, comme aller boire un verre, étaient indisponibles. Il y a donc eu un déplacement des biens. Aujourd’hui, cette phase est derrière nous et nous avons totalement changé: nous allons de nouveau en vacances, au café ou au restaurant… Nous achetons donc moins d’autres bien», complète Peter Vanden Houte, économiste chez ING.

Des soldes à ne pas rater

Durant la pandémie, certains magasins ont également rempli leurs stocks à cause de la forte demande. Des stocks qu’ils n’arrivent désormais pas à écouler et qu’ils doivent parfois brader. Notamment lors des soldes qui commencent ce vendredi.