500 vaccins distribués en fin de soirée à Anvers à cause d’une erreur humaine

500 vaccins distribués en fin de soirée à Anvers à cause d’une erreur humaine
Belga / D. Waem

C’était le branle-bas de combat au centre de vaccination de Spoor Oost ce mardi soir. Suite à une erreur de comptage, il a fallu contacter des habitants à proximité malgré l’heure tardive pour distribuer les quelque 538 doses de vaccins en trop, afin de ne pas devoir en jeter.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons administré la dernière dose à 00h30, sans devoir jeter quoi que ce soit », annonce le porte-parole des lieux, Tom Ven de Vreken. « Il s’agit d’une erreur humaine lors de l’extraction des vaccins. Trop de boîtes et trop de seringues ont été sorties. Lorsque nous l’avons constaté, nous nous sommes directement activés afin de ne pas gaspiller, car les seringues devaient être utilisées avant 2h du matin. »

« Tout s’est passé dans le calme »

Et cela n’a pas été une mince affaire, puisqu’à partir de 22h, il n’était plus possible de contacter des personnes via l’application Qvax. « Nous avons pu appeler 300 personnes via Qvax et pour le reste, nous avons vacciné des pompiers, volontaires du centre et quelques relations personnelles », précise le porte-parole, avant d’expliquer que ces personnes recevront leur deuxième dose sur rendez-vous, sans souci.

Joris est l’un des heureux élu qui a reçu la nouvelle avec joie ce mardi soir : « J’ai pris connaissance du message à 22h00. Je me suis immédiatement rendu au centre de vaccination et il y avait déjà de longues files d’attente. Les gens continuaient d’arriver après moi. Tout s’est passé dans le calme et après une heure, j’ai reçu mon vaccin Moderna », explique le jeune homme de 30 ans.

Aux alentours de 00h30, la dernière dose a été distribuée, permettant à certains retardataires arrivés vers 23h30 de tout de même se faire vacciner.