WWF dénonce le manque de protection de zones naturelles en Europe

Plus de la moitié des espaces naturels européens ne sont protégés que sur papier à cause des nombreux retards et d'une intégration lacunaire des règles dans les législations nationales. C'est ce qu'indique le nouveau rapport de l'organisation environnementale WWF.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Jeudi matin, une délégation de 7.500 écoliers belges ont présenté au Commissaire européen à l'Environnement Karmenu Vella les dessins qu'ils ont réalisé d'un monde où l'homme et la nature vivent en harmonie.

Le rapport du WWF, intitulé «Preventing paper parks: How to make the EU nature laws work», a pour but de donner un aperçu des problèmes rencontrés sur le terrain et de proposer des solutions pour pallier les manquements.

Une demande d'efficacité

«Plus de zones protégées en mer, des mesures bien réelles et des plans pour toutes les zones naturelles, de plus gros investissements et un meilleur contrôle du respect des règles: tels sont les principes qui feront en sorte que la nature soit réellement protégée en Europe et qu'elle puisse se régénérer», affirme le WWF.

«L'Europe possède l'une des réglementations les plus strictes du monde en matière environnementale et pourtant nous perdons chaque jour des espèces et des habitats à cause d'extensions industrielles illégales», explique Antoine Lebrun, CEO du WWF Belgique.

«Chez nous aussi c'est le cas lorsque le gouvernement flamand autorise une petite entreprise à déboiser une zone pourtant très précieuse. Protéger sur papier ne signifie rien si la règlementation n'est pas respectée et complétée par une gestion efficace et un financement suffisant. Ce rapport indique très précisément aux autorités nationales et européennes ce qu'il reste d'urgent à faire pour stopper la destruction de la nature et permettre enfin un usage durable de nos ressources naturelles».