Wout van Aert poursuit sa moisson de victoires

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a enlevé la première étape du Critérium du Dauphiné, disputée mercredi sur 218,5 km entre Clermont-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le coureur belge de 25 ans s'est imposé dans un sprint en côte devant le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) et le Colombien Egan Bernal (Team Ineos), le vainqueur du dernier Tour de France qui a empoché 4 secondes de bonification.

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) complètent le top 5. Tiesj Benoot (Sunweb) termine 11e.

Wout van Aert, qui endosse le maillot jaune, a décroché mercredi sa 14e victoire sur la route, la troisième depuis la reprise des compétitions après l'arrêt causé par la pandémie de coronavirus.

L'ancien champion du monde de cyclocross, vainqueur de deux étapes du Dauphiné l'année dernière, s'était adjugé les Strade Bianche le 1er août et Milan-Sanremo samedi dernier.

Jeudi, la deuxième étape, longue de 135 kilomètres, relie Vienne (Isère) au col de Porte, dans le massif de la Chartreuse. Avec, pour terminer, une ascension de 17,5 kilomètres à 6,2 %.

"J'ai de bonne jambes"

"Apparemment j'ai de bonnes jambes", a déclaré Wout van Aert après la course. "Je me sentais un peu fatigué hier, mais l'équipe a tout de même tenu à travailler pour moi aujourd'hui. Nous avons une telle équipe¿ je ne pouvais pas manquer cette opportunité. C'était très bien de pouvoir repérer la ligne d'arrivée avec un premier passage. C'est là que j'ai dit aux autres que je me sentais bien et cela m'a donné de la motivation. C'est une grosse victoire de l'équipe et nous allons continuer de voir grand".

Grâce à ce bouquet, le 14e sur la route, l'ancien champion du monde de cyclocross devient aussi le premier leader du Critérium du Dauphiné. "Le maillot jaune, c'est un autre accomplissement, ça ne m'était jamais arrivé sur ce genre de course", dit Wout van Aert.

"Bien sûr, je roule avec un maillot de cette couleur tous les jours, mais celui-là c'est la première fois. Maintenant, il va y avoir de longues ascensions sur les étapes qui arrivent et je serai uniquement un équipier à présent".