Whisky sans âge, baijiu et mezcal font sensation lors d'un concours

Les vainqueurs d'un concours international de spiritueux organisé récemment à Londres illustrent plusieurs choses : l'âge n'est qu'un simple chiffre, la popularité du gin n'est pas près de faiblir, et les alcools asiatiques méritent leur propre catégorie.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les résultats de la dégustation de spiritueux de la 48e International Wine and Spirit Competition, le concours international des vins et spiritueux, organisé la semaine dernière, mettent à mal l'idée reçue selon laquelle les whiskys les plus âgés sont les meilleurs : plusieurs whiskys "No Age Statement", qui ne dévoilent pas leur âge sur l'étiquette et se concentrent plutôt sur l'art de l'assemblage, se sont distingués.

L'un des meilleurs exemples est le Dalmore Valour, un single malt des Highlands, décrit comme riche et chocolaté, avec des arômes d'orange chaude et de cannelle.

Lavande douce et aiguille de pin

Pour prendre en compte le fait que le baiju, un alcool chinois confectionné à base de sorghum fermenté, est le spiritueux le plus consommé dans le monde, un nouveau prix a été créé cette année pour récompenser les meilleurs baijus. L'un des grands gagnants de la catégorie est le Yushan Taiwan Kaoliang, dont les juges ont décrit le nez de lavande douce et d'aiguille de pin, suivi sur le palais par des touches de bambou cuit et de cornichon chinois.

Afin d'honorer la popularité du mezcal, la catégorie tequila partage désormais l'affiche avec son cousin à base d'agave. Le premier prix a été attribué cette année au Corte Vetusto Mezcal Espadin, réalisé artisanalement par un maître mezcalero, Juan Carlos Gonzalez Diaz.

L'autre information principale émanant de ce concours concerne le gin, puisque 400 gins produits dans 35 pays ont concouru cette année, soit une augmentation de 571% par rapport à 2013. Le Bathtub Navy Strength du professeur Ampleforth s'est adjugé le prix du gin contemporain 2017, pour ses touches de zeste d'orange et de cannelle.

Pour consulter la liste complète des lauréats, rendez-vous sur iwsc.net/result/search/2017.