Wallonie: Plus de cent tonnes de déchets ramassés lors du grand nettoyage de printemps

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Au total, 130 tonnes de déchets sauvages ont été récoltés dans 31.000 sacs poubelles lors du grand nettoyage de printemps en Wallonie, indique dans un bilan le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio. Ce sont 12.352 sacs PMC et 18.756 sacs poubelles tout-venant qui ont été remplis de déchets sauvages.

« Si l'objectif du Grand Nettoyage de Printemps est avant tout de mobiliser et sensibiliser les citoyens à la propreté publique, les données recueillies nous donnent une photographie de l'état de propreté de notre territoire et du type de déchets que l'on retrouve dans la nature » indique le Ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio.

En détails, 1.257 sacs PMC et 1.650 sacs tout-venant ont été ramassés en province de Namur, 2.406 PMC et 3.190 autres sacs en province de Hainaut, 2.445 PMC et 4.110 autres en province de Liège, 827 sacs PMC et 1.444 sacs tout-venant dans le Brabant wallon et enfin 1.881 sacs PMC et 2.747 autres sacs ont été récoltés en province du Luxembourg. «Cet effort collectif sonne le changement de mentalité et de comportement en matière de propreté publique en Wallonie», se réjouit le ministre wallon de l'Environnement.

Observations

Au lendemain de cette vaste opération de sensibilisation, plus de 3.500 participants ont communiqué leurs observations de terrain. Ce sondage révèle que certains types déchets sont plus fréquemment abandonnés dans la nature que d'autres. Selon les bénévoles, 85% des sacs PMC collectés contenaient en majorité des canettes. Viennent ensuite les bouteilles en plastique et les cartons à boisson, mais dans une moindre proportion. Dans les sacs tout-venant, les sachets et déchets en plastique dominaient. «Cette analyse confirme la nécessité de l'interdiction des sacs plastiques à usage unique en Wallonie», qui entrera prochainement en vigueur, souligne Carlo di Antonio.

Enfin, les bénévoles ont fait état d'une triste réalité:  Des dépôts clandestins constitués de déchets qui doivent théoriquement être déposés dans un parc à conteneurs ont été retrouvés en masse par les bénévoles. Les plastiques (bâches, pots,…), pneus et déchets métalliques figurent en haut de ce triste classement.