Vous serez surpris en découvrant le selfie le plus cher du monde

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Consacré mot de l'année en 2013, outre-Manche le mot selfie a même fait son apparition dans les dictionnaires et dans le Scrabble. Pourtant, la pratique de se photographier soi-même n'a rien de nouveau. Elle est même centenaire puisque les pionniers de la photographie s'y mettaient déjà.

Au 19ème siècle, Oscar Gustave Rejlander, un photographe anglais d'origine suédoise, s'est pris lui-même en photo. Un cliché, dont les spécialistes estiment remonter aux années 1850, qui a traversé les années, les collections et les albums photos pour finalement se retrouver mis aux enchères par Morphets, dans le North Yorkshire, en Angleterre raconte le Daily Mail.

Lors de la vente, les propriétaires avaient fixé un prix de réserve à 100 livres sterling. Le commissaire-priseur avait quant à lui estimé l'album qui contenait la photo à 10.000 livres. Finalement, tous deux étaient bien loin du compte. Lors de la vente aux enchères, l'album contenant ce selfie de 1850 a trouvé preneur pour la somme de 70.000 livres sterling, soit environ 90.000 euros.

Evidemment, à l'époque les smartphones n'existaient pas et il était encore moins possible de poster son cliché sur les réseaux sociaux, ce n'est donc pas un selfie au regard de sa définition dans le dictionnaire. Pourtant, pour acquérir cet autoportrait à un prix aussi élevé, son nouveau propriétaire doit de son côté être persuadé de détenir l'un des premiers selfies de l'histoire de la photographie.