Voir Naples et tomber sous son charme

Au fin fond de l'Italie se cache une ville qui est un véritable petit bijou: Naples. Une cité portuaire qui marie terroir italien et influences méditerranéennes. Accordez-vous un week-end prolongé, mettez-vous en mode relax et profitez d'un délicieux city-trip.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Avant de partir, vous devez savoir que l'image de Naples gangrenée par la mafia ne colle pas à la réalité. C'est une métropole, c'est sûr, une métropole pauvre même, avec toutes les conséquences qui en découlent, surtout dans les quartiers périphériques. Mais, dans le centre-ville, les efforts de la municipalité y ont apporté sérénité et charme. C'est une enclave épicurienne qui y a été créée, ce qui explique pourquoi le footballeur Dries Mertens continue à la préférer au pont d'or qui lui a été proposé pour aller jouer en Chine.

Quand on se balade dans Naples, on est immédiatement frappé par le fait qu'on a l'impression d'avoir déjà quitté l'Italie. Bien entendu, on y retrouve des caractéristiques indéniables du pays, comme la gastronomie et le sens du drame qui anime les Napolitains dans la circulation et dans la vie. Mais les habitants de ce port méridional cultivent leur différence.

Les meilleures pizzas au monde, sans mentir!

Mettez-vous dès lors en quête d'un ancien palazzo sur Airbnb et prenez deux jours pour découvrir la ville dans ses moindres recoins. Si vous ne disposez pas de ce temps, visitez alors uniquement le Quartieri Spagnoli, un labyrinthe de petites ruelles et de lessives mises à sécher, qui se situe du côté gauche de la vieille ville. Il n'y a pas si longtemps, il valait mieux visiter le plus ancien quartier populaire de Naples en groupe et de jour, mais cette époque est désormais révolue. Il se situe actuellement encore du côté agréable de la frontière entre inexploité et survisité. Vous y trouverez au rez-de-chaussée des maisons de couleur ambre les meilleurs restaurants abordables et les tout nouveaux bars des citoyens du monde napolitains. Vous vous étonnerez de l'importante capacité de charge des scooters filant dans les ruelles pavées et escarpées, tout en vous demandant s'il est trop tôt pour un troisième cocktail.

Ménagez-vous aussi du temps pour ravir vos papilles gustatives. Encore bien plus que dans une autre ville italienne, Naples s'exprime dans le manger et le boire. Nulle part ailleurs vous ne frissonnerez autant de plaisir en buvant un espresso, et les poissons et fruits de mer sont tellement frais que vous aurez l'impression qu'ils vous font de l'œil. Et puis, il y a la pizza. Même si cela fait cliché, allez manger une pizza à Naples. De préférence, chez Gino Sorbillo. La plus vieille pizzeria autoproclamée de la ville est un théâtre pour le palais et les yeux.

Attendez-vous à une file à l'entrée, car même s'ils vous donnent un numéro via un code QR, les Italiens transforment ce système en chaos. Et c'est d'autant mieux, car vous pouvez dans ce cas aller chercher dans l'intervalle une petite bière chez la petite grand-mère trois maisons plus loin. Vous devrez quand même être prêt à vous glisser sous le comptoir et à faire votre choix dans le frigo. Car elle ne bougera pas de sa chaise!

Attendez le temps qu'il faudra, car cela en vaut la peine. D'autant plus si vous commandez la classique margharita, avec de la mozzarella de bufflonne. Pas de légumes, de viandes ou de sauces spéciales. Seulement les couleurs du drapeau italien sur une pâte fine relevée d'huile d'olive. Vos doigts en seront tout tachés, votre bouche aussi, vous n'aurez jamais mangé aussi salement, mais ce sera la meilleure pizza que vous aurez jamais mangée!

Nagez sous le pont céleste

Mais Naples ne se résume pas à une encyclopédie de petites rues et de calories, c'est aussi le point de chute parfait pour découvrir l'une des plus belles côtes d'Europe. Passez le Vésuve, jetez un œil rapide sur la vaste histoire de Pompéi, virez à droite à hauteur de Salerne et vous voilà sur la côte d'Amalfi et de Positano. Des kilomètres de routes en lacets qui forment une frontière entre rochers vertigineux et mer couleur sacs bleus PMC.

L'itinéraire est semé de petites baies de galets, mais si vous n'en visitez qu'une, que ce soit alors Fiordo di Furore. Via un escalier escarpé taillé dans la roche, vous descendez vers une enclave isolée, protégée par des rochers tortueux. Profitez de l'eau chaude italienne, tandis qu'au-dessus de vous, sur le petit pont, les Italiens se rendent à leur travail en pétaradant.

Ce que vous venez de lire ne sont que quelques exemples de ce qui trône à la vitrine de Naples, mais ils sont caractéristiques de la ville. Excentrique, entêtée, toujours pressée et choisissant toujours l'option la plus impressionnante. Un homme averti en vaut deux et la visite n'en est alors que plus inoubliable.

Xavier Vuylsteke de Laps