Voici tout ce qu'il faut savoir sur le vaccin de Johnson & Johnson arrivé lundi en Belgique

Ce lundi, la Belgique a reçu les premières doses de "Janssen", le vaccin développé par Johnson & Johnson. On vous le présente.
par
Clement
Temps de lecture 3 min.

Une seule dose

Contrairement aux vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, et AstraZeneca, le vaccin de Johnson & Johnson ne nécessite qu'une seule injection. France Info indique néanmoins que des essais sur l'efficacité d'une seconde dose sont actuellement en cours mais certains scientifiques auraient "exprimé des réserves sur l'effet de cette dose supplémentaire". Autre avantage, le vaccin peut être stocké durant trois mois dans un simple réfrigérateur à température normale, ce qui est un sacré atout logistique.

Quelle efficacité?

D'après l'Agence Européenne des Médicaments (EMA), le vaccin Johnson & Johnson est efficace à environ 67% pour prévenir les formes modérées de la maladie. On est loin des 95% atteints par Pfizer et Moderna, mais ces vaccins ne peuvent pas être vraiment comparés. Ouest France rappelle en effet que "les essais cliniques de ces deux derniers ont été menés alors que les variants, notamment le variant sud-africain, n'étaient pas encore répandus". Toutes régions de l'essai clinique confondues, l'efficacité du vaccin 28 jours après la vaccination grimpait par contre à 85,4% contre les formes sévères de la maladie.

Quelle technologie ?

Le vaccin de Johnson & Johnson se rapproche de celui d'AstraZeneca car il utilise la même technologie à vecteur viral. Cela signifie que le vaccin prend comme support un autre virus transformé et adapté pour combattre la Covid-19. Après l'injection, notre corps réagit en créant des anticorps spécifiques permettant de lutter contre le virus.

Quels effets secondaires ?

Les effets secondaires les plus communs sont une douleur au niveau de l'injection, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue. Mais qu'en est-il du risque de thromboses, comme c'est le cas pour le vaccin AstraZeneca? Vendredi, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a déclaré qu'il n'y avait pas de causalité à ce stade entre la formation de caillots sanguins et l'injection du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson.

Mais ce mardi, les autorités sanitaires américaines ont finalement recommandé «une pause» dans l'utilisation du vaccin. La FDA enquête en effet "sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas sévères de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin".

L'Agence Européenne des Médicaments étudie, elle, toujours la question. "L'EMA est en train de voir si c'est un véritable signal qu'il faut mettre à égalité avec celui d'AstraZeneca ou si l'on a affaire à quelque chose d'autre", a indiqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, au micro de RTL.

Quelle quantité ?

Près de 36.000 vaccins Johnson & Johnson ont été livrés ce lundi en Belgique. Durant la semaine du 26 avril, 62.400 doses supplémentaires du vaccin de l'entreprise pharmaceutique américaine seront disponibles dans notre pays. La Belgique devrait recevoir 1,4 million de doses durant ce deuxième trimestre, et 5 millions de doses au total.

Lire aussi: L'EMA donne son feu vert au vaccin de Johnson & Johnson