Voici les règles à respecter si vous voyagez en France

Voici les règles à respecter si vous voyagez en France

Depuis ce lundi, la France a débuté son (long) déconfinement au travers de deux assouplissements : le retour des lycéens en classe et la fin de la restriction des 10km pour les déplacements entre 6h et 19h. En effet, si le gouvernement a décidé de réduire le couvre-feu, celui reste en vigueur de 19h à 6h du matin sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Pour pouvoir se déplacer durant ce couvre-feu, une attestation de déplacement dérogatoire reste nécessaire. Celle-ci est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Et ces informations sont à avoir en tête pour les Belges qui veulent se rendre de l'autre côté de la frontière, comme le révèlent nos confrères de Sudpresse. En effet, la France demande à tous les voyageurs de plus de 11 ans débarquant par bateau ou avion de disposer d'une déclaration sur l'honneur indiquant respecter les règles en vigueur sur le territoire national métropolitain. Autre élément important, un test PCR est obligatoire avant le départ pour la France métropolitaine, les collectivités d'Outre-Mer et la Corse.

Les règles en vigueur chez nous

Attention, si ces éléments sont à prendre en compte en France, il faut également rappeler que des mesures existent également en Belgique. Comme le rappelle le site info-coronavirus, les mesures suivantes doivent être respectées pour effectuer un voyage à l'étranger.

– Si vous avez séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures ou si vous revenez en avion ou en bateau ou encore si vous rentrez en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l'UE ou de la zone Schengen, vous devez remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque. Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine. Faites-vous tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par sms à cet effet. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Si vous ne recevez pas de SMS, Vous n'avez pas besoin de faire de quarantaine et vous ne devez pas être testé.

-Si vous vous venez du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud, d'Amérique du Sud ou d'Inde, vous devez vous placer en quarantaine. Faites-vous tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un SMS pour vous faire tester. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.