Voici les poumons d'un homme qui a fumé un paquet par jour pendant 30 ans

L'image fait froid dans le dos. Des chirurgiens chinois ont dévoilé les poumons d'un homme décédé à l'âge de 52 ans et qui a fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Un hôpital situé dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, a décidé de marquer les esprits en dévoilant la vidéo choc des poumons d'un patient décédé à l'âge de 52 ans.

Des poumons noirs comme du charbon

Depuis l'âge de 22 ans, l'homme avait l'habitude de fumer un paquet de cigarettes par jour. Résultat : Alors que des poumons en bonne santé sont roses, ceux de ce fumeur sont noirs comme du charbon. C'est d'ailleurs son addiction à la cigarette qui lui a coûté la vie puisqu'il a succombé à de nombreux problèmes pulmonaires. L'homme était inscrit comme donneur d'organes mais lorsque les chirurgiens ont découvert l'état de ses poumons, ils ont rapidement compris qu'ils ne pourraient rien en faire.

"La meilleure publicité anti-tabac possible"

L'établissement a publié la vidéo en ligne avec la légende : « Est-ce que cela va toujours vous encourager à fumer ? ». En quelques jours, la vidéo a été vue plus de 25 millions de fois en Chine. Certains internautes la considérant comme « la meilleure publicité anti-tabac possible ».

Le tabagisme en Chine

Le tabagisme est un véritable fléau en Chine qui, avec plus 300 millions de fumeurs et en moyenne 4.124 cigarettes fumées par adulte par an, est le premier pays consommateur de tabac. Selon l'OMS, la cigarette entraîne la mort d'un million de fumeurs chaque année en Chine ainsi que 100.000 décès dus au tabagisme passif.