Voici les conseils beauté que la SNCF donne à ses employées

Voici les conseils beauté que la SNCF donne à ses employées

Des bijoux discrets et soignés, un déodorant et un parfum léger et subtil, un mascara noir ou brun, waterproof pour une meilleure tenue. Ces conseils semblent tout droit sortis d'un magazine consacré à la beauté. Pourtant, ils proviennent de la SNCF et font partie des « indispensables beauté » que la société prodigue à ses contrôleuses.

Ces conseils sont tirés d'un document interne et ont été dévoilés hier sur Twitter. A la suite de leur publication, de nombreux internautes n'ont pas manqué de critiquer la démarche de la Société nationale des chemins de fer français qu'ils considèrent comme sexiste, voire raciste. En effet, sur Twitter, une utilisatrice a interpellé la SNCF en déclarant : « c'est raciste en plus : je doute que les blush "rose" et "pêche" conviennent aux contrôleuses noires... »

De son côté, l'entreprise publique s'est justifié en déclarant au Figaro : « Il ne s'agit que de conseils pour mieux s'approprier ces tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible. Il n'y a rien d'obligatoire. » La SNCF a également expliqué qu'une page similaire était destinée aux hommes, avec des conseils sur le port de la barbe ou de la moustache, ainsi que l'art de porter des cheveux longs. Mais selon le HuffingtonPost, le cheminot a l'origine de la fuite a assuré que le guide ne comprenait rien de tel pour les contrôleurs masculins.

— Balle de sexisme (@balledesexisme) December 15, 2014

@ShettyShet @Patanarchiste @SNCF c'est raciste en plus : je doute que les blush "rose" et "pêche" conviennent aux contrôleuses noires...

— Anna Marmiesse (@lucyinthesky4) December 15, 2014