Voici le premier stade de foot presque entièrement construit en bois

Voici le premier stade de foot presque entièrement construit en bois

Le cabinet Zaha Hadid Architects, qui a déjà conçu un stade dans le parc olympique de Londres et un autre pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a opté pour une nouvelle approche dans la conception du stade des Forest Green Rovers, en se concentrant sur le bois comme matériau principal, pour son très faible bilan carbone.

Selon Jim Heverin, PDG du cabinet, ce sera le premier stade de football quasi entièrement construit en bois, chaque élément étant construit à partir d'essences répondant aux exigences du développement durable.

Un bilan carbone neutre voire négatif

"Le bois est important non seulement parce que c'est un produit naturel, mais parce qu'il nécessite très peu de carbone pour être traité - aussi peu que possible pour un matériau de construction", explique Dale Vince, président du club de football et fondateur de la compagnie d'énergie verte Ecotricity.

"Et quand on garde à l'esprit qu'environ les trois quarts du bilan carbone à long terme de n'importe quel stade provient de ses matériaux de construction, on voit pourquoi le choix du bois est si important."

Le stade, ainsi qu'un grand "Eco Park" englobant plusieurs équipements sportifs, vise à un bilan neutre voire négatif, selon Jim Heverin, ce qui sera atteint en utilisant des techniques de génération d'énergie renouvelable sur le site même du stade, entre autres mesures.

Un toit transparent pour stimuler la croissance de la pelouse

Sur le plan esthétique, le stade est conçu pour conserver au site environnant ses "qualités bucoliques", toujours selon Jim Heverin. Implanté au coeur d'un paysage de prairies, le stade s'intègre dans un projet plus global imaginé par le cabinet ZHA pour créer une nouvelle zone d'intérêt public et de nouveaux équipements qui profiteront à la ville de Stroud. La proposition du cabinet comporte également le développement d'une réserve naturelle sur le site d'implantation.

Le toit sera recouvert d'une membrane transparente conçue pour stimuler la croissance de la pelouse tout en minimisant le volume pris par le stade dans le paysage lorsqu'on l'observera de loin.

Pour permettre la croissance future du club, le stade a été imaginé initialement pour accueillir 5.000 spectateurs, avec la possibilité d'étendre sa capacité jusqu'à 10.000.