Voici le pays où les habitants sont les plus heureux au monde

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le Danemark a repris sont titre de pays où il fait le mieux vivre, reléguant la Suisse au deuxième rang du classement de l'édition 2016 du "World Happiness Report" de l'ONU. La parution de cet indice coïncide avec la journée mondiale du bonheur du 20 mars. La quatrième édition de ce classement réalisé par des spécialistes onusiens classe 156 pays selon leurs "niveaux de bonheur". Après avoir perdu son titre au profit de la Suisse l'année dernière, le Danemark a repris la première place. Ce pays scandinave s'est illustré en tête de se classement trois fois sur quatre.

Les pays scandinaves au top

La nouveauté de l'indice cette année est qu'il prend en compte les "inégalités" face au bonheur et au bien-être des différentes populations. Les pays nordiques et scandinaves dominent ce top 10, le Danemark, l'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède prenant la moitié des 10 premières places. Pour établir ce classement, les spécialistes ont pris en compte le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la confiance (mesurée par l'absence de corruption émanant du pouvoir et des entreprises), la liberté de prendre des décisions concernant sa vie, la générosité (mesurée par les dons) et l'inégalité face au bonheur (nouveauté de cette année).

Des ministres du bonheur

L'ONU avance que le bonheur est un meilleur indice global de bien-être humain que lorsque l'on prend en compte séparément le revenu, la pauvreté, l'éducation, la santé ou les bonnes politiques. On notera que des pays affichent l'importance de la recherche du bonheur et du bien-être pour ses citoyens, et ont pour cela récemment nommé des ministres du bonheur. C'est le cas du Bhoutan, de l'Équateur, des Émirats Arabes Unis et du Venezuela. Le Danemark remporte régulièrement le titre de premier pays où il fait bon vivre, que ce soit selon l'ONU ou l'OCDE, grâce en partie à des mesures très généreuses de congé parental, à l'égalité des sexes, à un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et aussi grâce à la sécurité qu'offre ce pays.

Voici les 10 premiers pays de ce classement:

1. Danemark

2. Suisse

3. Islande

4. Norvège

5. Finlande

6. Canada

7. Pays-Bas

8. Nouvelle-Zélande

9. Australie

10. Suède

Les pays les moins bien placés sont le Burundi, la Syrie et le Togo.