Voici comment se fabrique un sac Delvaux

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Coupe, refente, rembord, assemblage… Voici les étapes par lesquelles passe votre beau sac en cuir lors de sa fabrication.  Aux ateliers Delvaux situés à Etterbeek, chaque artisan fabrique un sac par jour. Il s'occupe de tout l'assemblage, après que Ludovic et son équipe aient sélectionné et coupé la meilleure des peaux.

La coupe

Avant même d'envisager de fabriquer un sac avec une peau donnée,  celle-ci passe par l'œil de lynx de Ludovic et son équipe. Ludovic est coupeur depuis 25 ans. Les peaux de veau n'ont plus aucun secret pour lui. En deux minutes, il peut pointer leurs imperfections, que, pour notre part, nous n'aurions pas du tout remarquées. Il marque à l'aide d'un crayon toutes les parties inutilisables, qui seront soit recyclées, soit données aux écoles de stylisme. Une fois la peau observée dans les moindres détails, en un temps record de dix minutes pour Ludovic, il est temps de la couper. Chez Delvaux, il existe trois types de coupes : à la main, à l'emporte-pièce et à la machine.

La refente

Après la coupe, la peau passe par l'étape de la refente. L'objectif : amincir le cuir et obtenir l'épaisseur idéale pour permettre l'assemblage. Pour les sacs Delvaux, on retire plus ou moins 70% d'épaisseur.

 

 

 

 

Le rembord

 

La prochaine étape consiste à amincir les bords de façon régulière. Ce qui facilitera l'assemblage par la suite.

 

 

 

Le renfort

Chaque couche de cuir est renforcée. Un sac Delvaux, par exemple, est constitué d'un cuir extérieur plus, au minimum, un renfort et d'un cuir intérieur plus, au minimum, un renfort. Au total, il a donc au moins quatre couches différentes, rendant le sac bien solide.

L'assemblage

Vient ensuite l'étape ultime : celle de l'assemblage. Petite particularité pour les ateliers Delvaux : chaque artisan, formé par la maison, s'occupe de l'assemblage d'un sac du début à la fin. Lors de l'assemblage, l'artisan peint les bords pour cacher les différentes couches de cuir, les ponce pour les faire briller. Après huit heures d'assemblage en moyenne, le sac est tout beau tout neuf. Il n'attend plus qu'à être exposé afin de trouver son futur propriétaire.

Le saviez-vous ?

Plus la demande de viande est forte, plus il y a des peaux disponibles pour l'industrie du cuir et donc, plus les prix seront en baisse, et vice versa. C'est pourquoi à l'heure actuelle la maison Delvaux a dû augmenter ses prix.  L'attaché de presse nous explique que cela s'explique par une hausse du nombre de végétarien, une diminution de viandes consommées et de donc de peaux disponibles.

 

En chiffre

La fabrication des sacs Delvaux, c'est :

- 15 sacs par jour fabriqués à Bruxelles

- 1 sac par jour par artisan

- 12 heures en moyenne de fabrication, de la coupe à l'assemblage

- 8 heures d'assemblage

- Deux sacs par peau de veau

- Deux peaux de crocodiles pour un sac…