The Voice Belgique: «Je n'aurais jamais pensé gagner» confie Charlotte Foret

La jeune chanteuse de 18 ans, originaire de Braine-le Chateau, est la nouvelle gagnante de The Voice Belgique.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Comment vous sentez-vous après cette victoire?

Charlotte: «Je ne réalise pas encore. Mais c'est vrai que ça fait plaisir, je n'aurais jamais pensé gagner».

Vous voyiez qui comme gagnant?

«Je voyais plus Guillaume. Mais on méritait tous de gagner.»

Vous avez fait un choix audacieux en décidant de rapper sur du Cardi B en final.

«En fait, on avait choisi ce titre de Cardi B en janvier, pour faire un truc qui sortait de l'ordinaire et m'éclater sur scène si jamais j'allais en final. Mais dans ma tête je n'allais jamais aller y aller. Je suis contente d'avoir fait quelque chose que je n'avais encore jamais fait.»

Belga / V. Lefour

Qu'est-ce The Voice a changé en vous?

«La confiance en moi. J'ai appris à faire des choses que je ne pensais pas être capable comme le rap ou chanter en français. Finalement, ça m'a ouvert quelques portes en plus.»

Qu'est-ce qui vous a démarqué des autres candidats?

«Peut-être le fait que je change de répertoire à chaque fois. J'avais envie de montrer que je sais faire un peu le show sur scène et me lâcher.»

Que retiendrez-vous de cette aventure?

«Les rencontres que j'ai faits là-bas. C'était vraiment tous des gens intéressants. J'ai appris plus avec The Voice que ce que j'ai appris en musique dans toute ma vie.»

Vous remportez un contrat avec Universal. Vous avez une idée de la suite?

«Non pas du tout, je commence à composer depuis peu. Avec ‘The Voice' je me suis rendue compte que j'adorais faire plein de styles différents. Avant, je savais à peu près où j'allais et là plus du tout (rire). Je suis perdue entre plusieurs univers, je me pose beaucoup de questions et je réfléchis énormément. Mais je dois tester des trucs et un jour je trouverai ma voie.»

Matthew Irons: «Charlotte a fait un parcours sans faute»

Heureux de cette victoire?

«Épuisé mais super comblé. Je suis vraiment heureux pour Charlotte qui le mérite amplement. C'est un super parcours. Ça fait six semaines qu'on est à fond dedans, qu'on donne tout. Charlotte a fait un parcours sans faute et incroyable.»

La pression retombe?

«Oui, puisque pour le coup on s'est mis la pression. On voulait faire une très très belle émission. Je crois que la finale était vraiment à la hauteur des talents qu'on a eu cette année. On s'était mis la barre haute.»

Belga / V. Lefour

C'est la partie rap qui était la plus stressante?

«Oui, parce qu'après la reprise de «The Calling you», on avait la sensation que ça allait être compliqué vocalement de surenchérir. Donc, soit on faisait la même chose, soit on allait dans un registre complètement différent. Charlotte voulait faire du rap, ce que je trouvais vraiment très très audacieux de sa part, et moi je kiffe le morceau de Cardi B à fond. Mais on s'est rendu compte que c'était très risqué par rapport à un public qui aurait pu se sentir un peu paumé par rapport à son parcours.»

Quels conseils vous lui donneriez pour la suite?

«Sa curiosité c'est sa force. Elle vient de découvrir que la musique c'était beaucoup d'autres choses et que maintenant elle doit mettre de l'ordre là-dedans, essayer des choses, s'entourer de gens qui peuvent l'aider à faire des prods. Je crois qu'un artiste sait instinctivement quand il trouve ce qu'il veut dire et ce qu'il veut défendre.»

Vous allez continuer à la suivre?

«J'aimerais bien évidemment mais c'est son parcours et ça sera sa décision. Tant que ça reste pertinent et que je peux servir, j'aimerais être là.»

Quel sera votre plus beau souvenir de cette saison?

«L'équipe que j'ai eue, avec des gens super généreux, incroyablement talentueux, et qui nous ont permis de faire de très très beaux tableaux. Ils ont été audacieux, essayé des choses et ont fait que cette année était très très bien».

Laura Sengler