Vive émotion en Suède après l'arrestation très violente d'un gamin de 9 ans

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les images font froid dans le dos et elles suscitent l'émoi de la population suédoise mais aussi de la communauté marocaine dans le monde. En Suède, deux agents de sécurité d'une société privée ont été filmés en train d'arrêter très brutalement un garçon d'origine marocaine âgé de 9 ans. La scène s'est déroulée dans la gare de Malmö où les agents avaient été appelés pour arrêter à sa descente du train le petit voyageur sans titre de transport.

Sur les images diffusées par le journal suédois Sydvenskan, on voit le garçon plaqué à terre et avoir des difficultés à respirer. Et pour cause, l'un des agents maintient son visage contre le sol tout en reposant de tout son poids sur le torse de l'enfant. En suffoquant et en pleurant, pensant sans doute qu'il va mourir, le gamin récite la chahada, la profession de foi musulmane. Selon plusieurs témoins dont celui qui a filmé la scène, la petit marocain ne parlait pas suédois et voyageait sans billet, mais rien ne justifiait une telle violence.

Une grande partie de l'opinion publique suédoise a été abasourdie par la violence de cette arrestation. Personne ne comprend ce qui a poussé les deux agents à traiter cet enfant comme un dangereux criminel en le violentant de la sorte. Selon les médias locaux, une enquête a été ouverte et les responsables seront entendus par la police. La vidéo a été vue plus de 2,7 millions de fois sur YouTube.