Visitez virtuellement une partie du British Museum grâce à Google

Visitez virtuellement une partie du British Museum grâce à Google

Le British Museum a annoncé la mise en ligne jeudi des photographies de 4.500 objets de ses collections, en partenariat avec Google Cultural Institute, le site du géant américain de l'internet consacré à la mise en valeur des biens culturels. "Grâce à ce partenariat, plus de 4.500 oeuvres et objets d'art seront visibles en ligne en quelques clics", ont commenté le musée et Google Cultural Institut dans un communiqué.

La page d'accueil dédiée au célèbre musée londonien s'ouvre sur deux expositions en cours, consacrées à l'histoire des religions dans l'Egypte post-pharaonique et à la culture celte, et permet de naviguer entre les différents objets et manuscrits. Il devient ainsi possible de parcourir virtuellement les galeries grâce à une technologie innovante, plaçant, à l'instar de Street View, les internautes au coeur du musée. A travers ce partenariat, "nous espérons offrir aux gens une nouvelle manière de vivre et d'apprécier le musée, et de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner", a souligné le directeur du British Museum, Neil MacGregor.

Depuis sa création en 2011, Google Cultural Institute affirme avoir signé quelque 800 partenariats à travers 60 pays avec des musées, fondations culturelles ou centres d'archives.