Vingt-huit coqs de combat saisis puis euthanasiés

Vingt-huit coqs de combat ont été saisis samedi à Hoeselt (Limbourg) par le Centre d'accueil pour les oiseaux et mammifères (VZOC) à Heusden-Zolder. Les animaux ont dû être euthanasiés.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La police locale a découvert samedi soir, derrière une ferme isolée, un terrain pour des combats de coqs illégaux. Quinze à vingt voitures étaient garées sur le parking à proximité et tous les automobilistes se sont enfuis. Ils ont laissé les oiseaux derrière eux. Le VZOC a saisi l'an dernier 125 coqs de combat, qui avaient également dû être euthanasiés. Des refuges peuvent être trouvés pour les poules et les jeunes.

«En temps normal, nous cherchons une nouvelle maison pour nos pensionnaires mais cela est presque impossible pour des coqs de combat. Soit parce qu'ils font souffrir d'autres animaux, soit parce qu'ils souffrent eux-mêmes», explique lundi Rudi Oyen du refuge limbourgeois.

L'association de défense des droits des animaux Gaia a déposé une plainte. «Bien que de moins en moins de coqs de combat apparaissent, il s'agit d'un phénomène difficile à éradiquer. Visiblement pour certains, l'envie de sang et la cruauté sont plus fortes que le respect de la loi», dénonce Gaia, alors que les combats d'animaux sont interdits depuis 1929. L'organisation se porte partie civile contre les organisateurs des combats.