Vie privée : Google recrute des hackers contre la NSA

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Ils s'appellent "Project Zero". Vous ne les connaissez pas encore, mais ils vous veulent du bien. Du moins, c'est ce que dit Google. Project Zero est une équipe de hackers engagés par le plus célèbre des moteurs de recherche pour traquer et corriger toutes les failles de son système "zero day", c'est-à-dire encore inconnues du public.

Leur objectif premier est d'éviter que ces bugs soient utilisés par les criminels, les pirates soutenus par l'Etat et les agences de renseignements (dont fait partie la NSA), pour espionner les individus.

Les hackers devront faire en sorte de sécuriser le système de Google. Ils travailleront aussi sur les logiciels utilisés par un grand nombre de personnes, même ceux qui n'appartient pas à la firme américaine. Les entreprises concernées seront averties des failles détectées. Elles auront entre 60 et 90 jours pour les réparer. Ces dernières seront ensuite postées sur une base de données publique.

La composition de l'équipe a été en partie révélée le 15 juillet. Le projet est mené par Chris Evans, ex-responsable de la sécurité de Chrome. Les autres hackers sont George Hotz, qui avait trouvé des failles de sécurité de Chrome, Ben Hawkes, qui en avait détecté chez Adobe Flash et Microsoft Office, Tavis Ormandy, spécialisé en "zero day" et Ian Beer, qui a notamment trouvé des bugs dans iOS et Safari.

Google recrute encore des hackers de toutes nationalités. Le but est d'arriver à former une équipe d'une dizaine de personnes. La plupart seront basées au siège de la firme, à Mountain View aux Etats-Unis.

Il faut cependant rappeler que Google mène cette initiative aussi pour son propre bien. Si le web est perturbé, ses services sont moins utilisés. Or plus vous les utilisez, plus le moteur de recherche en sait sur vous.

Rédaction en ligne