VIDEOS. Cinq moments mémorables des Oscars

Ce dimanche se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles la 90e cérémonie des Oscars. Avant de découvrir le grand gagnant de cette édition qui succédera à "Moonlight", voici un retour en arrière sur cinq grands moments marquants de l'histoire des Oscars.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La plus longue standing ovation pour Charlie Chaplin

Chassée par l'Amérique maccarthyste vingt ans plus tôt, la légende du cinéma américain revient pour la première fois aux Etats-Unis en 1972 pour recevoir un Oscar d'honneur. Très ému par l'accueil de ses pairs, le réalisateur a eu droit à une ovation de douze minutes, la plus longue de toute l'histoire de la cérémonie.

Le show de Sylvester Stallone et Mohamed Ali

En 1977, Sylvester Stallone s'impose avec "Rocky", Oscar du meilleur film devant "Taxi Driver". Sur scène, la nouvelle star du cinéma américain assure le show, rejoint par Mohamed Ali qui le taquine en se déclarant être le véritable Apollo Creed et simulant un combat de boxe.

L'explosion de joie de Roberto Begnini

En entendant Sophia Loren crier son prénom à l'ouverture de l'enveloppe pour l'Oscar 1999 du meilleur film étranger, l'Italien Roberto Begnini ne peut contenir sa joie et bondi sur les dossiers fauteuils du Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles, dont celui de Steven Spielberg situé à quelques rangées de lui. Le réalisateur recevra au total lors de cette 71e cérémonie trois statuettes pour sa tragi-comédie sur l'Holocauste "La Vie est belle".

Le selfie de tous les records

En 2014, la présentatrice Ellen DeGeneres a l'idée de prendre un selfie avec plusieurs grandes stars hollywoodiennes, dont Brad Pitt, Jared Leto, Meryl Streep, Bradley Cooper, Julia Roberts, Angelina Jolie ou Jennifer Lawrence, et de le mettre sur Twitter. La photo est retweetée 3,4 millions de fois. Un record qui a été battu en mai dernier par un Américain qui avait envie de nuggets.

Le cafouillage historique de 2017

Alors qu'on pensait la machine à Oscars extrêmement bien huilée depuis le temps, la 89e cérémonie a prouvé qu'une erreur était toujours possible. Alors que toute l'équipe de "La La Land" est sur scène depuis plusieurs minutes et a débuté ses remerciements, pensant avoir décroché l'Oscar du meilleur film, l'un des producteurs reprend le micro pour annoncer la gaffe. "Il y a une erreur. 'Moonlight', c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film". "Ce n'est pas une blague, Moonlight a gagné l'Oscar du meilleur film", poursuit Jordan Horowitz devant l'incrédulité du public.