VIDEO. Voici des maisons futuristes qui se construisent toutes seules

VIDEO. Voici des maisons futuristes qui se construisent toutes seules

Tels des robots Transformers, les bâtiments de Ten Fold Engineering, les Folding Buildings se construisent seuls et en huit minutes à peine. La société britannique a imaginé ces maisons faciles à transporter et qui se déplient grâce à des vérins hydrauliques et des mécanismes.

Certes encore à l'état de prototype, ces constructions s'annoncent prometteur et semblent promises à un bel avenir tant les finalités sont variées. Elles permettraient en effet d'installer en un temps record des habitations, des écoles, des cabanes, des restaurants, des magasins éphémères ou encore des lieux d'expositions.

Elles pourraient aussi par exemple s'avérer être une réponse immédiate et temporaire dans des régions touchées par des catastrophes naturelles.

Photos Ten Fold Engineering

Des habitations autonomes

L'habitat « compact, mobile et autonome » revêt de nombreux avantages. Outre le gain de temps et un intérieur spacieux (64 m²), ces maisons ne nécessitent ni fondations, ni raccordement, ni main-d'œuvre.

Certaines versions disposent même des systèmes de traitement des eaux ou des panneaux solaires qui pourraient les rendre autonomes en énergie.

Pour l'instant, peu de précisions ont filtré concernant les prix de ces maisons du futur. Le site Inhabitat indique que les tarifs commenceraient à 100.000 livres (113.000€).