VIDEO. Une route chantante dans le nord des Pays-Bas

Dans la province de Frise aux Pays-Bas, un dispositif un peu particulier a fait son apparition près du village de Jelsum. Depuis lundi, un système permet aux automobilistes qui passent dessus de reproduire l'hymne de la province.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Ce marquage au sol en relief produit, lorsque l'on roule dessus, des vibrations capables de créer n'importe quel son. Annoncé par un panneau indiquant «Zingende Weg», traduisez « route chantante », ce procédé améliore la sécurité routière de deux manières. Premièrement, il réveille les conducteurs somnolents qui dérivent de leur trajectoire. Deuxièmement, il régule leur vitesse puisqu'une vitesse de 60km est requise pour une écoute optimale.

Un concept qui ne séduit pas les riverains

L'idée peut paraître amusante lorsque l'on se trouve dans l'habitacle d'une voiture mais elle l'est beaucoup moins quand on vit aux abords de la route. Les véhicules qui se succèdent créent un brouhaha permanent qui excède déjà les riverains. Selon certains témoignages, des automobilistes mélomanes passent à toute vitesse ou en marche arrière pour créer des variations dans la mélodie.

Sietske Poepjes, député de la province qui a inauguré la route, a du coup décidé de déplacer le système ailleurs dans les jours qui viennent. Un système similaire avait déjà fait parler de lui au Japon il y a quelques années.