VIDEO. Une balle de chasseur traverse leur maison, le drame évité de peu


Elodie Frixon et son compagnon se sont faits une belle frayeur. Ceux-ci se réveillaient comme à leur habitude, quand une balle d'un chasseur a traversé leur domicile. Les accidents de chasse se multiplient en France et interpellent de nombreuses personnes.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

En 2020, ce sont 141 accidents de chasse qui ont été déplorés en France, un nombre en perpétuelle augmentation. Ce lundi, France 2 diffusait un reportage sur un couple qui a évité le drame de peu, dans son journal de 20 heures, diffusant des images interpellantes.

Sur celles-ci, Tanguy Le Duigou, installé avec sa compagne à Saint-Georges-sur-Lire, explique qu'il se réveillait, comme à son habitude, quand l'incident est arrivé. "Je me réveillais, je vais vers la fenêtre de la cuisine, ce que j'ai l'habitude de faire le matin pour voir si j'ai la chance de voir des animaux sauvages", raconte-t-il.

Un drame évité

C'est alors que le jeune homme découvre qu'une battue au sanglier a lieu juste en face de chez lui: "J'ai décidé de m'éloigner de la fenêtre, et à ce moment-là dans mon dos, un bruit sourd, il m'a vraiment fallu quelques secondes pour réaliser ce qui s'était passé, poursuit l'homme. La balle du chasseur qui avait traversé toute notre maison."

"Puis elle a continué sa trajectoire à nouveau, pour transpercer une porte de chambre de trois centimètres d'épaisseur, pour enfin finir sa course sur le mur tout à l'autre bout de la maison, là où ma compagne se levait à ce moment-là", poursuit le Français.

Une faible condamnation

Sa compagne raconte le traumatisme que cela a provoqué chez elle, elle qui ne se sent plus en sécurité à son domicile. Le chasseur à l'origine du tir, un octogénaire, a été condamné en novembre 2020 à 2.000€ d'amende, mais il s'est pourvu en cassation. Le 2 décembre dernier, Morgan Keane, 25 ans, ramassait du bois devant son domicile, quand il a été abattu par un chasseur sur sa propriété.