VIDEO. Une ancienne ballerine atteinte d'Alzheimer retrouve la mémoire quand elle entend le "Lac des cygnes"

Quelques notes de musique et tout lui revient. Ancienne danseuse étoile et atteinte de la maladie d'Alzheimer, Marta Gonzaléz a retrouvé tous les mouvements du célèbre ballet le « Lac des cygnes » dès qu'elle a entendu l'air de Tchaïkovski.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Un moment de grâce et d'émotions. Ancienne danseuse, Marta Gonzaléz était atteinte d'Alzheimer et assise en fauteuil roulant lorsqu'on lui a posé un casque sur les oreilles. Elle entend les premières notes du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski et, instantanément, tout lui revient.

Marta Gonzaléz se remémore chaque mouvement du ballet. Elle se redresse, ses yeux s'illuminent et elle déploie ses bras pour suivre la chorégraphie dont elle n'a rien oublié.

« Le pouvoir de la musique est incommensurable » 

Cette séquence émouvante a été diffusée par l'association espagnole Música para despertar. L'ASBL promeut l'utilisation de la musique comme approche thérapeutique pour aider les patients atteint de démence. « C'est l'un des moments les plus impressionnants que nous ayons vécu », s'enthousiasme l'association. « Le pouvoir de la musique est incommensurable ».

La vidéo a été tournée en 2019. Marta Gonzaléz est décédée depuis, et l'association souhaitait lui rendre hommage à travers cette vidéo.

Première ballerine, elle avait notamment dansé dans le ballet de New York dans les années 1960.