VIDEO. Un train roulant en ville sans rails et sans chauffeur lancé en Chine

VIDEO. Un train roulant en ville sans rails et sans chauffeur lancé en Chine

Après qu'Uber ait conclu avec succès un trajet de 200 kilomètres pour livrer de la bière, et que l'Etat de New York ait annoncé être prêt à accueillir des essais et des démonstrations de voitures sans chauffeurs, c'est au tour de la Chine de faire part d'une nouvelle avancée en la matière.

World's first railless train unveiled in Hunan, Chinahttps://t.co/ielddh2zRP pic.twitter.com/TlEm3063jn

— bevin (@bevinzhang) 6 juin 2017

Révolutionnaire

Vendredi 2 juin, le constructeur routier chinois CRRC Zhuzhou Locomotive Co., a présenté un "train autonome rapide" du nom d' "Autonomous Rail Rapid Transit". Lancé dans l'est de la Chine, l'ART a pour particularité d'être une combinaison entre un bus, un tram ainsi qu'un train.  Ce dernier peut ainsi rouler directement sur la route, sans rails, mais également se passer de chauffeur. Une avancée technologique puisque ce dernier ne nécessite aucune infrastructure pour circuler.

Composé de trois wagons (auxquels d'autres peuvent se rajouter ou être retirés), l'ART mesure 30 mètres de long et peut transporter jusqu'à 307 passagers (500 passagers avec cinq voitures) et rouler à une vitesse de 70 km/h. Il peut également parcourir 40 kilomètres sur une charge complète de batterie. L'engin fonctionne sur des pneus en caoutchouc et dispose de capteurs lui permettant d'évaluer les dimensions de la route tout en planifiant son itinéraire.

il

L'ART devrait d'ailleurs entrer en service d'ici l'année prochaine sur un parcours de 6,5 kilomètres à Zhuzhou dans la province de Hunan. Comme le rappelle l'agence chinoise Xinhua, il s'agira alors d'une alternative moins chère aux transports publics, les petites et moyennes villes ne pouvant se permettre de construire des systèmes de métro coûteux. En effet, un kilomètre de métro classique coûte en moyenne 102 millions de dollars à construire contre deux millions pour une longueur de voie standard pour ce l'ART.