VIDEO. Un robinet pour vider son estomac après le repas validé

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après la pilule contenant un ballon qui se gonfle dans l'estomac voici un nouveau dispositif afin de lutter contre l'obésité. Un système qui permet de vider son estomac "AspireAssist" vient d'être autorisé par l'Agence américaine du médicament, Food and Drug Administration (FDA). Le procédé peut paraître très discutable. Vider son estomac après le repas n'est pas un acte anodin.

Drainer le contenu de l'estomac

Pourtant, un tel dispositif existe. L'"AspireAssist" vient d'être autorisé par la FDA américaine (Food and Drug Administration), l'agence américaine du médicament. Il est réservé aux personnes présentant un IMC (indice de masse corporelle) de 35 à 55, ayant échoué à perdre du poids par des thérapies de perte de poids non chirurgicales. Tel un robinet, branché sur l'estomac via une opération chirurgicale, le dispositif permet de vider 30% de son contenu et, au final, de perdre jusqu'à 20 kilos par an. 20 à 30 minutes après le repas, le patient fixe le tube d'évacuation du dispositif et draine le contenu de son estomac

Les médecins préviennent que son utilisation n'est pas adaptée à la gestion de certains troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie) et réservée aux cas d'obésité morbide. Un essai clinique mené sur 111 patients traités par "AspireAssist" combiné à un programme d'éducation sur le mode de vie, contre 60 patients témoins qui n'ont suivi que le programme, montre qu'à un an, "AspireAssist" permet une perte de poids de 12% du poids corporel contre 3,6% chez les témoins.

La technique demande une surveillance étroite et régulière, notamment pour raccourcir le tube au fur et à mesure de la perte poids et de tour de taille. Les patients reçoivent en complément du dispositif, une éducation de mode de vie pour développer de meilleures habitudes alimentaires et pour parvenir à réduire d'eux-mêmes leur apport calorique.