VIDEO. Un plongeur nage dans un océan rempli de plastique à Bali

Un plongeur britannique est revenu de Bali avec des images terrifiantes. Alors qu'il espérait filmer des raies manta, il a nagé dans un véritable océan de déchets.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les images font froid dans le dos et sont terriblement inquiétantes. Rich Horner est revenu de l'île indonésienne de Bali avec une triste réalité, bien éloignée de la carte postale. Samedi dernier, le plongeur britannique a voulu découvrir les fonds marins du site de Manta Point, au large de Bali. Alors qu'il espérait nager avec les raies manta, il a découvert une toute autre réalité.

Si le plongeur a bien pu voir une raie et quelques poissons, il a surtout été marqué par le nombre impressionnant de déchets plastique dans l'océan. Ce jour-là, les courants marins avaient apporté des milliers de déchets, des bouteilles, des gobelets et surtout de nombreux sacs en plastique.

Cette vision d'horreur est malheureusement devenue habituelle à Bali où les monticules de déchets qui s'accumulent sur les plages nuisent désormais à la réputation de l'île. En novembre 2017, les autorités ont ainsi déclaré un état d' « urgence déchets ». Chaque jour, 700 employés de nettoyage et 35 camions ramassent environ 100 tonnes d'ordures sur les plages pour aller les déverser dans une décharge proche.

AFP PHOTO / SONNY TUMBELAKA