VIDEO. Un ours attaque violemment son dresseur en plein spectacle

En Russie, en pleine représentation, les spectateurs d'un cirque ont assisté, impuissants, à l'attaque d'un ours envers son dresseur.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans la ville d'Olonets, au nord-ouest de la Russie, un spectacle de cirque a bien failli tourner au drame. Dans un petit chapiteau à l'intérieur duquel les visiteurs sont assis à quelques mètres de la scène, un ours se tenait debout et poussait une brouette sous l'œil attentif de son dresseur déguisé en clown.

Soudainement, l'ours a attaqué le dresseur. Il l'a mordu et l'a projeté au sol sous les cris du public. Rapidement des membres de la troupe ont tenté d'apporter leur aide au malheureux en donnant des coups de pied à la bête. Finalement, c'est grâce à un pistolet à impulsion qu'ils ont réussi à faire en sorte que l'ours lâche sa victime.

Pas de blessé

Les médias locaux ont indiqué que ni l'ours ni le dresseur n'ont été blessés. Le dresseur souffre seulement de blessures mineures, un petit miracle lorsqu'on voit la violence de l'attaque. Le cirque a précisé que l'ours était âgé de 16 ans et qu'il s'agissait de sa dernière tournée. Il serait soudainement devenu violent à cause de son âge avancé et de douleurs articulaires.

Depuis quelques années, de plus en plus de pays interdisent l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques. Aujourd'hui, une trentaine de pays, dont la Belgique, applique cette interdiction mais pas la Russie.