VIDEO. Un masque nasal pendant les repas remis en cause

Depuis quelques jours, l'initiative de chercheurs mexicains, qui ont mis au point un masque nasal durant les repas; fait beaucoup parler d'elle. De nombreux scientifiques remettent en cause cette nouvelle trouvaille, rappelant que le nez n'est pas la seule entrée du virus et qu'il ne s'agit pas d'une protection suffisante.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs mexicains de l'Institut polytechnique national ont mis au point un masque unique en son genre, puisqu'il ne couvre que le nez: "Il s'agit d'un masque nasal unique en son genre, qui contribuera à réduire les infections par le coronavirus SARS-CoV-2 , dont le principal chemin d'entrée dans le corps est par voie aérienne. L'outil ne vise pas à remplacer le masque, mais plutôt à renforcer les mesures visant à prendre soin de sa santé lors d'activités quotidiennes nécessitant de l'enlever, comme manger, boire ou bien lors d'une consultation chez le dentiste."

L'idée de ce masque est donc de limiter la propagation du virus dans certaines situations, mais des experts émettent des réserves quant à son utilisation, à commencer par un infectiologue pour BFMTV: "Il faut rappeler que la transmission du SARS-CoV-2 par gouttelettes ne se fait pas uniquement par le nez mais également par la bouche - postillons en mangeant, en toussant ou en parlant par exemple - à la fois de la part de la personne contaminante mais également pour celle qui se contamine."

Une utilisation potentiellement dangereuse

Dès lors, les bénéfices de ce masque ne sont pas confirmés et, même s'ils existaient, ils ne sauraient suffire pour empêcher de se débarrasser de la distanciation sociale et des antres gestes barrières. "L'utilisation pourrait s'avérer dangereuse selon mon point de vue car contre productive dans la mesure où ceux qui le portent pourraient se sentir faussement protégés", précise l'infectiologue.

A l'heure actuelle, l'OMS continue de recommander le port de masque sur le visage, de façon à couvrir le nez, la bouche et le menton. Il ne faut jamais qu'il y ait un espace entre le visage et le masque.