VIDEO. Un homme noir accusé du vol d'une voiture alors qu'il nettoyait sa boîte à gants

A Bristol, un jeune homme noir de 24 ans a été victime d'un incident teinté de racisme. Alors qu'il nettoyait l'intérieur de sa voiture, une dame blanche l'a interpellée pour lui dire qu'il était en train de voler sa propre voiture. Effrayé qu'elle n'appelle la police, il a filmé son échange avec elle et l'a posté sur Twitter. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Alors qu'il était en train de nettoyer l'intérieur de sa voiture, Abdi Kheyre a été interpellée par une dame blanche qui estimait qu'il était en train de la voler. L'était a confronté cette personne, estimant qu'il s'agissait là de racisme car il était un homme noir.

Afin de se protéger face à une éventuelle intervention de la police, le jeune homme a tout de suite dégainé son smartphone afin de filmer son échange avec cette dame. Dans cette vidéo, qu'il a ensuite postée sur Twitter, on l'entend notamment réciter sa plaque d'immatriculation pour prouver que la voiture lui appartient.

La dame se justifie ensuite en expliquant qu'il y a de nombreux vols de voitures dans le quartier, avant de s'en aller. Elle revient ensuite pour s'excuser, affirmant qu'ils pourraient devenir amis, car ils habitent dans le même coin. Mais, touché par l'incident, Abdi envoie son interlocutrice sur les roses. "Vous supposez que je vole ma voiture à cause de ma couleur. Partez d'ici. Je ne veux pas vous parler", lui lance-t-il.

Vidéo devenue virale

La vidéo, postée samedi, totalise déjà près de trois millions de vues et est devenue virale. Le Britannique en est sûr, cette dame ne l'aurait pas interpellé s'il avait été de couleur blanche.

"Quand elle est partie, j'ai été en état de choc pendant dix bonnes minutes. J'étais très jeune quand j'ai été confronté au racisme pour la première fois et je ne le comprenais pas vraiment. Mais cette fois, j'étais choqué et vraiment en colère. Après m'être repris en main, j'ai envoyé la vidéo à mes amis et ils m'ont dit que je devrais la mettre en ligne pour sensibiliser les gens", a-t-il expliqué.