VIDEO. Un garçon atteint de paralysie cérébrale termine un triathlon sans déambulateur

par
Anthony
Temps de lecture 1 min.

Jonathan Matthews peut être très fier de son fiston. Ce père de famille, pris par l'émotion, a serré très fort son enfant de huit ans dans ses bras après que celui-ci, atteint de paralysie cérébrale, ait atteint la ligne d'arrivée d'un triathlon sans déambulateur.

Un triathlon épuisant

Le petit Bailey Matthews de la ville de Workshop en Angleterre, après avoir concouru à un triathlon exténuant, s'est débarrassé de son déambulateur pour traverser la ligne d'arrivée. Il a trébuché à deux reprises avant d'achever la course mais il s'est relevé et a terminé l'épreuve sous les cris et les applaudissements de la foule. Mais aussi sous les yeux admiratifs de ses parents.

« Vous pouviez voir son petit visage lorsqu'il est arrivé et a vu tout le monde, c'était sa façon de terminer avec style et de montrer à tout le monde ce qu'il pouvait faire. C'est l'enthousiasme de la foule qui l'a poussé à faire ça » a déclaré la maman du petit garçon, Julie Hardcastle.

Le triathlon de Castle Howard à North Yorkshire est réputé pour être plutôt ardu pour un enfant. Le parcours consistait en une nage de 100 m, une course à vélo de 4 km et une course à pied de 1,3 km. Une centaine de personnes avait fait le déplacement pour encourager le jeune garçon. « Nous savons qu'il est extraordinaire, mais voir les gens l'encourager comme ils l'ont fait lors de la course, c'est incroyable. Il nous inspire tous constamment » a confié sa mère.

Un entraînement quotidien

Bailey était un enfant prématuré, il est né neuf semaines plus tôt que prévu. C'est seulement à l'âge de 18 mois qu'on lui a diagnostiqué sa paralysie cérébrale.

Le jeune garçon a commencé à s'intéresser au triathlon en voyant son père Jonathan, 47 ans, s'entraîner quotidiennement pour une course de 5 km. Pendant ces courses, le père poussait son fils dans un chariot. Mais afin que Bailey puisse courir par lui-même, Jonathan lui a créé un déambulateur spécial.

Très vite, il a voulu faire du triathlon tout seul. Il a donc commencé à s'entraîner sur un vélo, équipé de stabilisateurs spéciaux et à nager dans un lac près de chez lui. Il se fixait lui-même les objectifs à atteindre dans la journée. « Bailey a toujours été très déterminé. S'il veut accomplir quelque chose, il trouvera une façon de le faire, même si ce n'est pas de façon traditionnelle », raconte sa mère Julie.

Vous pouvez voir l'exploit du petit Bailey dans la vidéo ci-dessous:

Ph. Facebook