VIDEO. Un ferry percute une digue dans les îles Canaries, créant une nappe de fioul de trois kilomètres

Ce vendredi 21 avril, le ferry Volcan de Tamasite a percuté la digue Nelson Mandela, au port de Las Palmas, dans les îles Canaries. Une collision impressionnante qui n'a fait aucun blessé grave mais qui a créé une nappe de fioul au large de l'île. 
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Le navire effectuait la liaison Grande Canarie – Tenerife lorsqu'il a heurté la digue en quittant le port de Las Palmas. Selon l'armateur Naviera Armas, l'accident est dû à une panne de moteur qui a provoqué une coupure d'électricité sur le bateau.

Une puissante collision

Ce choc impressionnant a créé la panique à bord du ferry. En effet, l'accident a fait 13 blessés légers sur les 140 personnes à bord. Comme le montre la vidéo ci-dessous, l'ambiance était très tendue à bord entre les passagers et l'équipage du ferry.

Un risque de pollution maritime

Trois navires des gardes-côtes espagnols ont tenté ce dimanche de résorber une nappe de fioul de trois kilomètres de long au large de l'île de Grande Canarie. L'accident a endommagé les tuyaux de fioul sous-marins, ce qui a provoqué l'apparition de cette nappe.

Dès samedi, les équipes de secours ont récupéré 60.000 litres de combustible dans cette nappe large de quelque 500 mètres d'après les autorités régionales. Les plages des alentours ont aussi été fermées ce dimanche. "Nous espérons que tout aura disparu d'ici lundi. Les experts ont écarté tout risque pour l'environnement", a assuré Fernando Clavijo, président du gouvernement régional.

La réparation de la jetée devrait prendre six mois et coûter 2 millions d'euros.