VIDEO. Un cochon géant devant la Commission

Une énorme sculpture d'un cochon regardant vers le Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, a été érigée mardi par des militants de l'action européenne "Exit les cages!". Ceux-ci sont à l'origine d'une pétition visant l'interdiction des cages dans les élevages européens. Lancée en Belgique par l'organisation de défense du bien-être animal Gaia, elle a récolté quelque 1,5 million de signatures l'année dernière, dont plus de 90.000 en Belgique.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

En Europe, 300 millions d'animaux vivent en cages. Les 170 organisations qui soutiennent l'action «Exit les cages !» réclament leur interdiction définitive.

La Commission européenne a la possibilité d'édicter de nouvelles directives en la matière, estiment les militants qui ont dès lors placé la sculpture devant ce lieu stratégique. Les partisans d'«Exit les cages !» espèrent que la nouvelle Commission européenne se montrera à l'écoute et prendra cette initiative au sérieux.

«Ode au cochon»

«Nous avions besoin d'un million de signatures pour que notre pétition soit officiellement reconnue par la Commission. Selon la procédure obligatoire, elle doit à présent se pencher sur cette question. Nous espérons que ce sera un sérieux coup de pouce pour mettre fin à ces terribles conditions de vie en cage», a indiqué le président de Gaia Michel Vandenbosch.

La sculpture de ce cochon a été réalisée par l'artiste néerlandais Jantien Mook sous le nom «Ode au cochon». Avant d'arriver à Bruxelles, elle avait déjà été exposée dans 12 villes aux Pays-Bas dans le cadre de cette campagne.