VIDÉO. Un bout de plage s'effondre en Australie

Une plage populaire australienne a connu un glissement de terrain dans la nuit de dimanche à lundi, dont les images ont été rapportées sur les réseaux sociaux.
par
Laurie
Temps de lecture 1 min.

Les touristes et locaux d'une plage populaire de l'Etat de Queensland ont pu constater qu'un morceau de terre s'était littéralement effondré ce lundi matin.

Bien que surprenant, le trou n'est autre que le résultat d'un phénomène naturel. La béance s'étale sur une surface de 200 à 300 mètres, selon les autorités australiennes.

De quoi s'agit-t-il?

L'effondrement aurait été provoqué par les marées, les vagues et les courants qui frappent le litoral. Il porte le nom de "doline" et est causé par l'érosion du calcaire en surface et provoque un effondrement de la couche supérieure du col. La même manifestation s'était d'ailleurs produite en 2015, sur la même plage, engloutissant une caravane, une voiture et plusieurs tentes d'un camping.

Birds-eye view of a giant sinkhole that has opened up at a popular Queensland beach. #9Newshttps://t.co/UFcj95gYhw

— Nine News Australia (@9NewsAUS) 27 septembre 2015

Sur des vidéos tournées en hélicoptère, et publiées par Rainbow Beach Helicopters, on peut apercevoir le gouffre impressionnant, très fréquenté par les touristes.

Aucun dégât humain ou matériel n'était à déplorer.