VIDEO. Pouvez-vous entendre ce son que seules les personnes de moins de 25 ans peuvent percevoir ?

VIDEO. Pouvez-vous entendre ce son que seules les personnes de moins de 25 ans peuvent percevoir ?

En vieillissant, nous commençons à perdre certaines des capacités que nous avions lorsque nous étions plus jeunes, comme notre audition par exemple. Selon une théorie, les personnes de plus de 25 ans ne pourrait pas entendre ce que l'on appelle le "ton du moustique", équivalent à un son de 17,4 kHz.

Un test sur TikTok

Maylinn Storbakken, 32 ans, et sa nièce de 17 ans, Carmen Elisabeth Bakklund, ont décidé de tester cette théorie, en publiant les résultats sur TikTok. Dans la vidéo, le son en question est diffusé. On comprend que seule Carmen l'entend car elle se bouche les oreilles, visiblement gênée par le bruit. Maylinn, elle, ne semble rien entendre !

Cette théorie n'est toutefois pas parfaite. Vous serez nombreux à avoir plus de 25 ans et à l'entendre parfaitement, tandis que certains plus jeunes ne pourront rien entendre. Toutefois, presque toutes les personnes de moins de 20 ans pourront l'entendre assez clairement.

Des troubles perturbants

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux sons. Certaines souffrent par exemple de misophonie, un trouble de l'audition très perturbant. Elles réagissent fortement à certains sons comme par exemple la respiration. Si bien que certaines d'entre elles préfèreraient parfois être sourds.

Lire aussi : Le bruit augmenterait le risque d'AVC