VIDEO. L'Otonamaki, la technique de relaxation particulière des Japonais

Pour soulager certains maux, les Japonais pratiquent l'Otonamaki, une technique qui consiste à se faire emballer dans un drap avant de se balancer.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

L'otonamaki, (ou "emballade des adultes") ce nom ne vous dit peut-être rien mais elle parle aux Japonais. Imaginée par Nobuko Watanaben une sage-femme, cette méthode thérapeutique s'inspire de celle utilisée pour bercer les bébés, l'Ohinamaki, sauf qu'elle s'applique ici aux adultes.

Soulager les douleurs

Le principe ? La personne est emmaillotée en position foetale pendant une durée de 15 à 20 minutes et basculée d'un côté à un autre. Imaginée au départ pour les jeunes mamans, cette position foetale permettrait de se détendre et de soulager les douleurs post-grossesse comme l'explique Reuters, mais également de comprendre la sensation éprouvée par les nourrissons.

"Certaines personnes étaient inquiètes et avaient peur que les bébés se débattent ou soient claustrophobes pendant qu'on les emballe", explique Orie Matsuo, de Kyoko Proportion relayé par la BBC, "Nous avons pensé que si on emballait des adultes de la même manière, ils se rendraient compte que c'est une très bonne sensation."

Provoquer des problèmes

Cette technique permettrait également de réduire la rigidité du corps et d'éviter les problèmes de dos. Elle est pourtant critiquée par Visvanathan Ravi,  physiothérapiste cité par la BBC, pour qui la méthode peut au contraire être néfaste: "Si une personne reste dans cette position pendant 30 minutes, je suis sûr qu'elle aura des problèmes de colonne vertébrale. Cette pratique n'est pas recommandée."

Ph. Reuters