VIDEO. Le premier mariage gay musulman célébré au Royaume-Uni

Jahed Choudhury et Sean Rogan se sont dit oui. C'est en tenue islamique traditionnelle que le couple a décidé d'officialiser sa relation à Walsall, célébrant ainsi le premier mariage homosexuel musulman au Royaume-Uni.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Une union qui a pourtant failli ne pas avoir lieu face aux différentes pressions auxquelles a dû faire face Choudhury. Aujourd'hui âgé de 24 ans, il raconte le calvaire qu'il a vécu à l'école en tant qu'enfant issu d'une famille musulmane bangladaise ayant une l'orientation sexuelles différente. "Des gens me crachaient dessus, me vidaient les poubelles dessus, me traitaient de porc", explique-t-il à l'Express and Star. Ce dernier rajoute s'être toujours senti comme "le mouton noir de la famille. Comme emprisonné dans une identité qui n'était pas vraiment la mienne (...) Je ne pouvais pas m'assumer".

Une pression difficile à supporter et qui l'a poussé à effectuer des pèlerinages en Arabie Saoudite ou au Bangladesh et même à tenter de se donner la mort. Ce dernier explique avoir également été exclu de la mosquée dans laquelle il se rendait depuis quinze ans .

"I want to say to all people going through the same thing that's it's okay"https://t.co/uP2BIeEunm

— Express & Star (@ExpressandStar) 10 juillet 2017

Gay et musulman

Mais c'est la rencontre avec Sean, 19 ans, qui l'a finalement sauvé. Après avoir emménagé ensemble en 2015, Choudhury a finalement décidé de demander son conjoint en mariage en juin dernier malgré la réaction de sa famille. "Ils pensent que c'est une maladie qui peut être guérie, certains appellent cela une 'phase'", explique-t-il. "Etre gay n'est pas mauvais, ce n'est pas une 'phase'", rajoute à son tour Sean.

Une manière pour Choudhury de "montrer aux gens [qu'il] assume totalement [sa] vie" et de  passer le message suivant : "Je veux dire à tous ceux qui traversent la même chose que c'est bon, nous allons montrer au monde entier qu'on peut être gay et musulman."