VIDEO. La soignante maltraitait une patiente atteint de démence

En Angleterre, une soignante de 29 ans vient d'être condamnée à six mois de prison pour maltraitance envers une retraitée atteinte de démence dont elle avait la charge, selon le Daily Mail. Les images vidéo de ses actes ont fait le tour des réseaux sociaux. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Sur ces images, on peut en effet voir Jenny Dady s'en prendre à Liz Youngs, 69 ans, dont la mobilité était fortement réduite par la maladie. La soignante n'hésite pas à la tirer par les cheveux ou le nez ou s'en prendre à son visage.

La fille de la patiente avait remarqué, durant l'été 2019, que sa mère présentait des blessures mineures dont des ecchymoses et des ampoules. C'est alors qu'elle a placé une caméra de vidéosurveillance dans la chambre de Mme Young  pour en avoir le coeur net.

Après le visionnage des images, il était devenu évident que la soignante maltraitait Mme Youngs. La famille a dès lors fait appel à la police, puis a souhaité rendre ces images publiques après la condamnation.

"Nous savons que la sortie de cette vidéosurveillance a suscité de fortes réactions", a expliqué la police du Norfolk. "Ce que nous comprenons parfaitement. C'est difficile à regarder."

"Malheureusement, maman est décédée au cours de l'enquête, ce qui rend la tâche beaucoup plus difficile à accepter", a ajouté sa fille, "surtout sachant qu'elle a été mal traitée au cours de la dernière année de sa vie." 

"J'étais mortifié quand j'ai découvert que cela s'était produit. Je me sentais coupable de ne pas avoir pu la protéger quand elle en avait besoin et que cela s'était passé sous notre propre toit. Nous avons fait confiance à Jenny et avons pensé qu'elle se souciait vraiment de maman, mais elle a trahi cette confiance de la pire des manières."

Pourquoi a-t-elle voulu diffuser ces images? "Je ne pouvais pas supporter l'idée que Jenny soit en mesure de prendre soin d'autres personnes et de les maltraiter comme elle l'a fait pour ma mère."