VIDEO. La résidente de 104 ans d'un home s'effondre, en manque de sa famille

Mary Fowler, la résidente britannique d'un home, a fondu en larmes car elle demandait de revoir sa famille. Âgée de 104 ans, elle est tenue à l'isolement depuis sept mois et le début de la crise du coronavirus. Les larmes de cette grand-mère ont ému le Royaume-Uni.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la pandémie, Mary Fowler, une Britannique de 104 ans, est tenue à l'isolement dans sa maison de repos située à Fife. C'est un véritable cri du cœur qu'elle a laissé entendre publiquement, puisqu'elle s'est filmée en train de dire qu'elle avait désespérément besoin de voir sa famille, et qu'elle n'en pouvait plus de se sentir seule.

"On s'occupe très bien de moi, mais je veux ma famille. Je dois voir mes enfants car le temps passe", explique-t-elle. " C'est mon droit de voir les miens. J'aimerais continuer comme je le faisais avant. L'arrière-grand-mère que je suis n'a eu que des rares visites d'un de ses enfants depuis début mars. J'ai l'impression de vivre dans une prison."

La Première ministre répond

A l'origine, c'est Cathie Russell qui a publié cet appel à l'aide sur Twitter, expliquant que la résidente était au bout du rouleau. Elle explique que les mesures gouvernementales, extrêmement restrictives, sont très dures à vivre pour les personnes âgées dans des maisons de repos. Celles-ci n'ont droit qu'à des courtes visites en extérieur avec une personne de leur famille.

La Première ministre écossaise Nicole Sturgeon a réagi à ses images, expliquant qu'elle était consciente de la dureté des mesures et du fait qu'elles avaient été terriblement dures à prendre. "Je m'excuse sincèrement auprès de Mary et toute sa famille. Ce cas de figure existe partout dans le pays. Mais nous devons faire en sorte que les maisons de repos soient sécurisées. De la sorte, nous pourrons revenir à la normalité pour ce qui est des visites", a-t-elle déclaré.