VIDEO. Kurt est le premier cheval sauvage cloné

Il s'appelle Kurt, il est né le 6 août 2020, et il restera dans l'histoire comme le premier clone au monde d'un cheval de Prze­walski. Des scien­ti­fiques ont en effet cloné un cheval sauvage pour la première fois, a annoncé le zoo de San Diego.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le cheval de Prze­walski est une race de chevaux sauvages en voie de dispa­ri­tion qui provient des steppes d'Asie centrale. C'est dans l'idée de soutenir la survie de cette espèce que les scientifiques ont eu la volonté de cloner un spécimen.

"Ce poulain est l'un des indi­vi­dus les plus impor­tants de son espèce sur le plan géné­tique", a expliqué le zoolo­giste Bob Wiese, direc­teur des sciences du zoo de San Diego. Et en effet, Kurt a été cloné grâce à du maté­riel géné­tique qui a été cryo­pré­servé il y a près de 40 ans. Cela a donc permis de redonner vie à une diver­sité géné­tique que l'on pensait éteinte pendant des décen­nies.

"Nous espé­rons que dans cinq à dix ans, lorsque Kurt devien­dra le premier étalon de Prze­walski cloné au monde, qu'il s'ac­cou­plera avec succès et contri­buera ainsi à la diver­sité géné­tique de son espèce et à l'ave­nir de l'in­no­va­tion en matière de conser­va­tion", a ajouté Bob Wiese.

En clonant ce cheval de Prze­walski, les scientifiques espèrent avoir l'espoir de préserver cette espèce menacée, mais également d'étendre cette technique à d'autres espèces en voie de disparition. D'autant que le matériel génétique prélevé en 1980 a prouvé sa viabilité à long terme.