VIDEO. Elle fait un signe de la main pour signaler à son amie qu'elle est victime de violence conjugale

Au Canada, un geste de la main a été instauré par la Fondation canadienne des femmes afin de pouvoir signaler des violences conjugales malgré le confinement. Grâce à cela, une jeune femme a pu indiquer à sa meilleure amie qu'elle était en danger. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Les longues semaines de confinement liées à la crise du coronavirus partout dans le monde ont eu un impact sur les femmes victimes de violence conjugale, qui se sont vues encore plus isolées par cette situation. Ne pouvant ni se rendre au travail, ni voir des proches, il devenait difficile de signaler à des tiers que tout ne se passait pas bien chez les victimes.

Au Canada, la Fondation canadienne des femmes a imaginé et mis au point un nouveau signe de la main afin que les femmes violentées puissent réclamer de l'aide. A l'origine, le signe a été instauré pour que les femmes puissent signaler le problème lors de visioconférences de manière discrète, mais il est également réalisable dans un lieu public.

Un signe efficace

Ce simple signe de la main a ainsi permis à une jeune femme de faire passer le message à une de ses meilleurs amies. Elle prétendait avoir besoin d'une recette de cuisine, mais a en fait réalisé le signe pour signaler qu'elle était victime de violence conjugale à son amie. Le code s'est révélé efficace, puisque son compagnon ne s'est rendu compte de rien, et elle a été prise en charge par les autorités compétentes.