VIDEO. Disney, maître dans le recyclage de scènes dans ses dessins animés ?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis les années 40, Walt Disney enchaîne les chefs-d'œuvre avec des dessins animés comme « Blanche-Neige », « Dumbo », « Bambi », « Robin des Bois », « Le Livre de la Jungle » et beaucoup d'autres. Et pour sortir autant de grands classiques pendant des décennies, les équipes de Disney semble avoir appliqué à la lettre les expressions « On ne change pas une recette qui gagne » et "C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe".

Dans une vidéo mise en ligne la semaine dernière, Movie Munchies a mis en avant le recyclage de scènes pratiqué pendant des années par les équipes responsables des animations. Après avoir décortiqué de nombreux dessins animés de Disney, ils ont remarqué que la firme aux grandes oreilles recyclait fréquemment des scènes d'anciens dessins animés. Les équipes ont "simplement" dessiné des nouveaux personnages sur des animations existantes.

La vidéo montre par exemple que la scène du bal dans « La Belle au Bois Dormant » en 1959 a été recyclée pour « La Belle et la Bête » en 1991. Il y a également d'étonnantes scènes communes entre le « Blanche-Neige » de 1937 et le « Robin des Bois » de 1973. Le plus surprenant est qu'il y aura fallu plusieurs décennies avant que quelqu'un remarque ce procédé.

En moins d'une semaine, la vidéo a déjà été vue plus de 3 millions de fois. Dimanche, Movie Munchies a remis le couvert en publiant une deuxième vidéo montrant d'autres recyclages fait par Disney. Mais au-delà du recyclage, ces deux vidéos permettent surtout de replonger dans un demi-siècle de dessins animés Disney.