VIDEO. Des tatouages qui changent de couleur selon votre état de santé

Des scientifiques ont imaginé une encre permettant aux tatouages de changer de couleur selon notre santé.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Véritable phénomène de mode, les tatouages trouvent désormais de nouvelles fonctions. A Los Angeles, un tatoueur a ainsi inventé les Soundwave Tattoos, des tatouages en onde sonore permettant de les écouter avec un smartphone. Mais une chercheuse au MIT a décidé d'aller encore plus loin en liant le phénomène de société avec notre santé. Un concept qui combine le progrès de la biotechnologie avec les méthodes traditionnelles de l'art du tatouage.

C'est à travers le projet DermalAbyss, sur lequel Katia Vega et son équipe travaillent depuis sept ans, que ces derniers ont imaginé une encre de tatouage pouvant changer de couleur selon l'état de santé de la personne qui le porte.

En collaboration avec l'école de médecine d'Harvard, ils ont pour cela développé quatre biosenseurs qui réagiraient selon les différentes substances présentes dans le liquide interstitiel, se situant entre les capillaires sanguins et les cellules. L'encre se modifierait alors selon les variations des taux de PH, passant du violet au rose, du glucose se modifiant entre le bleu et le brun et de sodium, visible de manière fluorescente sous une forte lumière.

Ph. D.R

Des études ont été réalisées sur un modèle de peau de cochon. De nombreuses injections ont été effectuées afin de comprendre la fonctionnalité des biosenseurs.