VIDEO. Des Chinois disparaissent en rue pour sensibiliser au danger des caméras de surveillance

Un groupe de Chinois a tenté de "disparaître" d'une avenue comptant 89 caméras de surveillance.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques années, la surveillance accrue dont les Chinois font l'objet intrigue une partie de la population. En 2018, 200 millions de caméras de surveillance étaient comptabilisées dans le pays. Un chiffre qui devrait tripler d'ici fin 2021, le Wall Street Journal évoquant la présence de 560 millions de caméras dans le pays d'ici l'année prochaine.

Une mission quasi-impossible

Pour protester contre cette surveillance accrue, l'artiste chinois Deng Yufeng a eu une idée pour le moins originale. Avec un groupe de volontaires, il a en effet traversé l'"Happiness Avenue" de Pékin en évitant d'être filmé par les 89 caméras de surveillance qui se trouvaient sur son chemin. Au total, il a fallu près de deux heures au groupe pour effectuer un peu plus d'un kilomètre (1,1 kilomètre).

Et le résultat n'a même pas été totalement au rendez-vous. Le groupe a seulement réussi à éviter que leur visage soit filmé, Deng estimant "presque impossible" d'éviter d'être complètement filmé. "C'était plus dur que prévu", confirme Joyce, une volontaire, à la BBC. "Je pensais qu'il n'y aurait que quelques caméras que je pourrais simplement esquiver, mais ce n'était pas le cas. Il y a des caméras partout et il était impossible de les éluder".

"Ces caméras représentent le pouvoir du gouvernement et leur intrusion dans la vie privée des citoyens. La plupart des gens sont probablement habitués aux caméras dans les rues, mais j'y accorde toujours de l'attention inconsciemment", détaille de son côté Deng, qui n'est pas à son premier acte de protestation contre le gouvernement local.