VIDEO. Des bébés tortues naissent à Fréjus et regagnent la mer

Le climat de la Méditerranée française semble beaucoup plaire aux tortues caouannes, pour le plus grand bonheur des touristes. Des dizaines d'œufs ont éclos ces derniers jours, et de nombreux autres heureux événements sont attendus à cet endroit.  
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

"Les œufs ont commencé à éclore tôt mercredi matin. Ce sont des personnes présentes sur la plage qui en ont donné le signalement après avoir observé entre 10 et 20 petites tortues qui partaient à la mer », a indiqué Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et chargée de projet à l'association Marineland.

En juillet, une femelle était venue pondre ses œufs. Les équipes de surveillance ont, mercredi dernier, observé 8 nouveaux dpart et de nouveau 20 dans la soirée, mais, depuis, le travail ne s'est pas arrêté: "Nous allons continuer notre surveillance, car nous ne savons pas s'il reste encore des œufs qui vont éclore dans le nid, qui peut en compter jusqu'à 90."

Des tortues impatientes

Fait particulier: les œufs ont éclos au bout de 46 jours seulement, alors que la durée d'incubation est estimée habituellement entre 53 et 67 jours. Une autre tortue marine a pondu, en juillet également, sur une autre plage proche de Fréjus, à Saint-Aygulf. Le site reste observé, mais aucune activité n'a pour l'instant été décelée.