VIDEO. Des amateurs d'art se font piéger par un tableau Ikea à 10 euros

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Qu'est-ce que l'Art ? Selon Le Larousse, il s'agit de la « création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique. » Dès lors, un poster vendu à 10 euros chez Ikea peut-il être considéré comme de l'art ? Sans aucun doute pour ces experts piégés par un youtubeur néerlandais.

Dans le Musée d'Art moderne d'Arnhem, aux Pays-Bas, l'équipe de la chaîne YouTube LifeHunters a installé un poster Ikea au milieu des œuvres d'art. Le youtubeur Boris Lange a fait passé le produit vendu 10 euros les magasins du géant suédois pour une œuvre d'un artiste suédois fictif, Ike Andrews (Ike A.). Son objectif était de récolter les avis des visiteurs et des amateurs d'art, et il a été servi.

Lorsque le jeune homme a demandé aux visiteurs de livrer leur interprétation du tableau, certains n'ont pas hésité à indiquer « C'est un artiste qui peut mettre ses émotions dans ses peintures » ou de qualifier le travail de l'artiste comme une « illustration du chaos dans son esprit ». Plus fort encore, Boris Lange a demandé aux amateurs d'art d'estimer la valeur du tableau. Les estimations étaient très variables, de quelques centaines d'euros, à 660.000 euros et même à 2,5 millions pour un homme. Si ces amateurs d'art peuvent se sentir un peu honteux après coup, l'enseigne Ikea doit quant à elle se réjouir de ce coup de pub gratuit.